Culture Musique

L'histoire de notre association

Récit de notre parcours

Genèse de Culture Musique à Paris

Dans la ville animée de Paris, une idée a pris vie en 2013. Cette idée était “Culture Musique”, une association à but non lucratif, co-fondée par Amine Khettat et Zahia Boumaiza. À ses débuts, l’association avait pour but de donner une existence administrative à l’ensemble SABA, créé en 2011, par Amine Khettat, un groupe semi-professionnel de Malouf constantinois.

Au fil des ans, “Culture Musique” a évolué, passant d’un ensemble musical à une véritable école de musique à but non lucratif. En 2014, l’ensemble SABA a cédé la place à un cours de musique hebdomadaire destiné aux amateurs de musique traditionnelle maghrébine.

L’objectif de “Culture Musique” est désormais de faire rayonner et pérenniser le riche patrimoine musical traditionnel du Maghreb.

Les premières années de “l’association” ont été marquées par des répétitions dans le sous-sol d’un petit théâtre parisien situé dans le 19ème arrondissement. C’était l’endroit idéal pour faire ses premiers pas, poser les fondements de la structure et créer le noyau de l’association. Malgré des moyens limités, nous nous sommes toujours mobilisés pour organiser un concert par an, faisant appel à l’aide de nos adhérents et nos amis pour contribuer à la réussite de l’événement.

Adaptation à la Pandémie et Développement à Distance

Au fil du temps, “Culture Musique” a pu économiser suffisamment pour louer un local au sein de la prestigieuse Cité Internationale des Arts de Paris, où elle est restée jusqu’à la fin de la saison 2021-2022.

Cependant, comme le reste du monde, l’association a dû faire face à la pandémie de COVID-19, qui l’a privée de ses rencontres hebdomadaires et de toute possibilité de donner des représentations en public. Mais cette période difficile a permis à “Culture Musique” de découvrir et de développer une méthode de travail à distance. Elle a mis du temps à s’y habituer, mais a finalement réussi à réaliser des enregistrements à distance, chaque participant s’enregistrant chez lui avec son téléphone. Ces enregistrements sont ensuite traités dans un logiciel de mixage audio.

Nous avons également réalisé des clips vidéo qui vont avec chaque enregistrement et que nous avons partagés sur nos réseaux sociaux, ce qui nous a permis de garder le lien avec nos adhérents et notre public.

SABA Orchestra et Expansion Internationale

La Nouvelle ère de Culture Musique

Depuis la saison 2022-2023, “Culture Musique” a eu la chance de bénéficier d’un local de la mairie de Paris. Cela a été une aubaine pour l’association, car étant totalement autofinancée par les cotisations de ses adhérents, la location d’un local à la Cité Internationale des Arts nous a coûté une grande partie de notre budget annuel. Grâce à cette économie, l’association a pu organiser des concerts dans différentes salles de spectacles parisiennes et ainsi acquérir de l’expérience et de la notoriété.

Culture Musique a pu aussi collaborer avec d’autres associations à Rennes et à Montpellier, où elle a été invitée à donner des représentations.

Nous avons également eu le privilège de jouer à la salle Johannes Brahms à Vienne, en Autriche. Ce fût notre première expérience internationale et nous tenons à remercier tous les sponsors qui  nous ont honorés de cette invitation.

En 2023, à l’aube des 10 ans de l’association, “Culture Musique” a décidé de reprendre le nom de scène “SABA Orchestra”, car par le fait du hasard, c’est ainsi que son concert à Vienne avait été intitulé. Nous avons aimé ce nom, alors nous avons décidé de le garder en hommage à cette belle expérience. Ainsi, la boucle est bouclée.

L’association s’est également ouverte à l’enregistrement et à l’auto-production musicale suite aux expériences vécues pendant la période COVID-19. Vous êtes invités à jeter un coup d’œil à la section Discographie pour plus de détails.

Voilà l’histoire de “Culture Musique”, une association née d’une passion pour la musique et qui continue de faire vivre le patrimoine musical traditionnel du Maghreb. Chaque note jouée, chaque concert donné, chaque cours dispensé est un pas de plus vers la réalisation de son rêve. Et l’histoire continue…
Amine Khettat